Que faire quand on est perdu?

Ça y est cette fois ci c’est votre tour… vous êtes perdus. Même avec votre carte pas moyen de savoir où vous êtes et forcément le gsm ne capte pas…

Alors première chose : no stress vous n’est pas perdu, vous ne savez juste pas précisément où vous êtes. Vous avez la possibilité d’attendre sur place en attendant les secours… c’est rarement la meilleure solution en Belgique car vous n’êtes sans doute qu’à quelques centaines de mètres de retrouver votre chemin.

Déterminer les points cardinaux

Vous avez une boussole, utilisez là… vous n’en avez pas voici mes petites astuces.

Le soleil est une formidable boussole naturelle : il se lève plus ou moins à l’est, indique le sud à midi et finit sa course vers l’ouest. Utilisez le pour avoir une direction approximative c’est amplement suffisant pour retrouver son chemin.

Si le ciel est couvert, si vous êtes dans le brouillard malheureusement vous ne saurez pas vous repérer (du moins pas sans entraînement préalable). Il faudra alors vous fier uniquement à votre carte et à ce que vous voyez sur la carte et autour de vous. 

Faire le point

Asseyez-vous et sortez votre carte. Notez la direction approximative du sentier que vous suivez, ça vous permettra de faire le tri dans les sentiers présents sur votre zone (en principe vous devriez toujours pouvoir déterminer une zone d’un ou 2 km² où vous devriez vous trouver).

Cela vous donnera plusieurs possibilités qu’il va à présent falloir tester.

Solution 1 Revenir sur ses pas 

C’est sans doute la solution la plus raisonnable, en principe vous vous rapprocherez du dernier point connu sur la carte. Avancez en notant tous les éléments que vous pourrez retrouver sur la carte (relief, bâtiments, cours d’eau, bornes,…). Notez les intersections, les sommets visibles,… Faites une pause tous les 100m pour faire le point jusqu’à arriver à vous repérer sur la carte.

Solution 2 Vous avez loupé un croisement, ou ne l’avez pas encore atteint

Ici c’est un peu un quitte ou double : vous devez faire un choix, avec le risque de devoir revenir sur vos pas. Le principe est toujours le même : faire une pause tous les 100m pour un point carto. 

Solution 3 Je suis hors sentier et navigue dans une forêt sans point de repère

Posez-vous d’abord la question : mais pourquoi donc ai-je quitté le sentier? 😀 En effet c’est une erreur car vous vous êtes volontairement mis dans le pétrin…

Descendez vers la vallée, suivez les cours d’eau et vous finirez rapidement par sortir de la forêt pour atteindre un sentier ou une route.

Dans le cas où la forêt est relativement plane et/ou marécageuse choisissez une direction et marchez en ligne droite jusqu’à atteindre une route, une clairière, un élément reconnaissable sur la carte. (attention c’est un conseil valable dans nos régions peuplées d’Europe… ne faites pas ça dans la forêt du Canada ou en Finlande…)

Vous croiserez rapidement un sentier large ou une route forestière. Arrêtez vous immédiatement, faites le point, déterminez les directions et vous finirez par trouver votre position sur la carte.


En conclusion rien ne sert de stresser si vous êtes perdus dans 99% des cas vous avez juste ajouté quelques centaines de mètres sur votre compteur de kilomètres parcourus.